Informations générales
Organisme de rattachement
Choisir Sorbonne Université, c'est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d'égalité, d'innovation, de diffusion des savoirs, d'ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s'attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 IATSS partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions inter-facultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de vingt-cinq 27 sites en Ile-de-France et en régions.
Référence
2025-1217
Niveau facultaire / inter-facultaire
Directions inter-facultaires
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie (DGAFP)
Apprentissage
Corps
Autre
Domaine / métier
16 - Apprenti - Apprenti
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Apprenti RH en Gestion individuelle F/H (réf. 42142)
Présentation de la structure recruteuse
Service de gestion RH, Logistique et Financière
DGSA - Ressources humaines, financières et fonctions supports
Tour Zamansky – Campus pierre et Marie Curie
4 place Jussieu – 75005 Paris
Le poste est à pourvoir au sein du Service de gestion RH, Logistique et Financière placée auprès de la DGSA des ressources humaines, financières et fonctions supports.
Les missions de la DGSA sont :
- Proposer, contribuer et organiser la mise en œuvre de la stratégie RH de l'université, dans le cadre d'un dialogue social respectueux des personnels et de leurs représentants
- Piloter la masse salariale et les emplois
- Moderniser les systèmes d'informations favorisant la gestion intégrée des personnels et la dématérialisation des campagnes RH.
- Gérer les personnels du niveau central de l'université.
Elle offre en outre des services experts en appui aux trois facultés qui la compose, en matière de développement des compétences de agents, de dispositifs statutaires, de services médico-sociaux.
Description du poste
Fonctions : Apprenti-e Gestionnaire administratif-ve RH
Corps : Apprenti-e
Durée : 1 ou 2 ans
Mission :
Placé(e) sous l'autorité de la Responsable du service Gestion RH, Logistique et Financière, le ou la gestionnaire administratif-ve RH réalise des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion RH.
Le ou la gestionnaire administratif-ve RH est en lien direct avec les coordinatrices du pôle RH.
Cette activité, conduite avec les autres collègues du service, s’exerce au sein du service de la gestion RH, logistique et financière de la DGSA Ressources humaines, financières et fonctions supports.
Activités principales :
• ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE :
- Prendre en charge les nouveaux agents dans l’application de gestion WINPAIE RH+ :
- Créer le dossier et le mettre à jour
- Recueillir les modifications de situations individuelles - Contribuer à la fiabilisation courante des données du SIRH (WINPAIE RH+)
- Suivre l’agent tout au long de sa carrière ou de son contrat, recueillir les changements de situation
- Établir les contrats, les avenants et les actes administratifs dont certains arrêtés relatifs aux différentes positions administratives
- Saisir dans l’application WINPAIE RH+ les éléments relatifs à la carrière ou aux contrats
• AUTRES ACTIVITÉS :
- Assurer le classement et l’archivage des dossiers
- Participer aux opérations de gestion collective, si nécessaire, en appui au pôle de gestion collective
- Participer aux opérations de logistique de la Direction Générale des Services Adjointe - Ressources humaines, financières et fonctions supports
Descriptif du profil recherché (connaissances, compétences métier, compétences relationnelles)
Connaissances transversales requises :
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
- Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
- Maîtriser les logiciels de bureautique courants (WORD et EXCEL) et la messagerie électronique
Savoir-faire :
- Capacité d’assimilation et d’adaptation aux applications informatiques spécifiques (HARPEGE et WINPAIE)
- Savoir assurer la confidentialité des informations traitées
- Savoir hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances (sens de l’organisation)
- Savoir travailler en autonomie et responsabilité
Savoir-être :
- Bon relationnel et sens du travail en équipe
- Disponibilité et réactivité
- Organisation et rigueur
- Sens du service public
Durée du contrat (mois)
12 ou 24
Quotité
Temps plein
Informations complémentaires
Encadrement
Non
Télétravail possible
Non
Conditions d'exercice
Conduite de projet
Non
Critères candidat
Niveau d'études
Niveau 5 - Bac + 2
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Paris
Site
Campus Pierre et Marie Curie - 4 place Jussieu 75005 Paris
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/11/2025