Informations générales
Organisme de rattachement
Choisir Sorbonne Université, c'est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d'égalité, d'innovation, de diffusion des savoirs, d'ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s'attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 IATSS partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions inter-facultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de vingt-cinq 27 sites en Ile-de-France et en régions.
Référence
2025-169
Niveau facultaire / inter-facultaire
Directions inter-facultaires
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie (DGAFP)
A (cadre)
Corps
IGE
Domaine / métier
03 - Catégorie A - Ingénieur d'études (IGE) - F - Culture Communication Production et diffusion des savoirs - Chargé-e de communication
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chargé de communication internationale F/H (réf. 32081)
Présentation de la structure recruteuse
Sorbonne Université a fait du développement de sa communication institutionnelle et politique un axe fort de sa stratégie d'établissement vers des cibles externes dans un contexte de forte concurrence. Pour pouvoir assumer pleinement son rôle en formation, recherche, innovation et transfert de compétences, la gouvernance et en premier lieu la présidence, doit développer sa communication institutionnelle, officielle et politique afin de porter sa parole auprès des décideurs (ESR, politiques, monde socio-économique).
Le service communication externe coordonne et pilote pour l'ensemble de l'université, la stratégie de la communication en France et à l'international au service des grands axes du projet d'établissement de Sorbonne Université. Le service met en œuvre cette stratégie en lien
Description du poste
Fonctions : Chargée de communication internationale
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : F
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 3 ans).
Missions : Placé (e) sous la responsabilité de la cheffe de service de la communication externe et de la responsable du développement de la communication internationale au sein de la direction de la communication de Sorbonne Université, la ou le chargé (e) de communication internationale travaille à la valorisation et de la médiatisation de Sorbonne Université à l’international au service des grands axes du projet d’établissement de l’université, en cohérence avec sa stratégie de communication. Vous travaillerez en synergie avec l’ensemble de vos collègues de la communication interne et externe : médias, vidéos, éditorial graphistes et community manager.
Activités principales : Vous mettrez en œuvre les actions suivantes :
Animation et veille site web en anglais
- Traduire les informations importantes à communiquer à l’international
- Contribuer quotidiennement à l’animation du site web en anglais :
- Alimenter le site avec des actualités, profils, etc.,
- Développer et mettre à jour les informations sur la politique de l’université, ses offres de formation et ses recherches
Réseaux sociaux
- Contrôler et analyser le trafic et le positionnement des réseaux sociaux de l'université en anglais pour garantir un accès facile & ludique aux visiteurs web (vous travaillerez en lien avec le community manager)
- Développer et publier des contenus en anglais sur les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Bluesky)
- Évaluer les retombées des actions menées
Médias
- Assurer en appui de votre responsable la gestion des relations médias à l’international : organisation de tournages, liaison avec les journalistes/chercheurs, rédaction et diffusion des communiqués de presse
Production éditoriale
- Développer des contenus en anglais non-digitaux : supports institutionnels, flyers, affiches
- Production éditoriale : interviews, articles pour le web & newsletters
- Traductions de documents français
Le cas échéant autres activités du poste : déplacements éventuels pour représenter Sorbonne Université
Encadrement : non
Descriptif du profil recherché (connaissances, compétences métier, compétences relationnelles)
Connaissances transversales requises :
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
- Organisation et fonctionnement des universités européennes
- Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
- Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche
Savoir-faire :
- Anglophone natif
- Disposer de très bonnes capacités rédactionnelles en anglais
- Capacité à recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations
- Maîtriser les outils de technologie de l’information, de la communication et du multimédia
- Capacité à proposer des nouveaux projets et outils
Savoir-faire transversaux :
- Capacité à adapter de la rédaction au support numérique
- Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats
- Capacité à assurer de la bonne circulation de l’information au sein du service
Savoir être :
- Bon relationnel et sens du travail en équipe
- Disponibilité et capacité à recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations
- Maîtriser les outils de technologie de l’information, de la communication et du multimédia
- Capacité à proposer des nouveaux projets et outils
Savoir-faire transversaux :
- Capacité à adapter de la rédaction au support numérique
- Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats
- Capacité à assurer de la bonne circulation de l’information au sein du service
- Réactivité
- Sens de l’analyse et force de proposition
- Adaptabilité et autonomie
- Organisation et rigueur
- Sens du service public
- Confidentialité
Durée du contrat (mois)
3 ans
Quotité
Temps plein
Informations complémentaires
Encadrement
Non
Télétravail possible
Oui
Critères candidat
Niveau d'études
Niveau 6 - Bac + 3
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Date limite de candidature
24/07/2025
Langues
Anglais (6 - Niveau professionnel (C2))
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
4 place Jussieu 75005 Paris
Site
Campus Pierre et Marie Curie - 4 place Jussieu 75005 Paris
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/11/2025