Informations générales
Organisme de rattachement
Choisir Sorbonne Université, c'est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d'égalité, d'innovation, de diffusion des savoirs, d'ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s'attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 IATSS partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions inter-facultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de vingt-cinq 27 sites en Ile-de-France et en régions.
Référence
2025-1256
Niveau facultaire / inter-facultaire
Directions inter-facultaires
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie (DGAFP)
A (cadre)
Corps
IGE
Domaine / métier
03 - Catégorie A - Ingénieur d'études (IGE) - J - Gestion et Pilotage - Chargé-e du contrèle de gestion d'études et d'évaluation
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Intitulé du poste
Contrôleur de gestion sociale F/H (réf. 18446)
Présentation de la structure recruteuse
La Direction du Pilotage et de la Prospective RH est composée de 2 services, pilotage des moyens RH et Pilotage SIRH et modernisation. Le poste est rattaché au service Pilotage des moyens RH. Ce service est en charge du pilotage de la masse salariale de Sorbonne Université et de ses emplois, du pilotage de la campagne annuelle de moyens, de l'administration de la paye, des réponses aux enquêtes RH et de la production de diverses études. Ce poste vient renforcer l'équipe actuelle et nécessite de travailler en commun, en collaboration étroite avec les membres du service et de la direction.
Localisation: 4, Place Jussieu -75005 Paris
Description du poste
Fonctions : Contrôleur ou contrôleuse de gestion sociale
Catégorie : A
Emploi-type : Chargé-e du contrôle de gestion, d’études et d’évaluation
Corps : IGE
BAP : J
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 3 ans).
Missions :
Fonction à mi-chemin entre la finance et les ressources humaines, le contrôleur ou la contrôleuse de gestion sociale collecte, analyse et synthétise des informations et des données sociales qui permettront d’optimiser la politique des ressources humaines et ses coûts financiers.
Activités principales :
- Construire et mettre en place des outils d'analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord)
- Créer et actualiser des indicateurs et des tableaux de bord de pilotage de la masse salariale et des effectifs
- Contribuer à la production du volet RH du budget initial et du compte financier de l’université
- Contribuer à la production des passifs sociaux
- Assurer un reporting mensuel, trimestriel, annuel
- Renseigner les documents obligatoires : réponses aux enquêtes
- Produire des études et des rapports ré actualisables chaque année
- Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, repérer et aider à clarifier les objectifs
- Proposer des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre
- Établir des scenarios de gestion prévisionnelle d'activités
- Collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives et en contrôler la fiabilité
- Animer et coordonner des groupes de travail
- Exercer une fonction de veille sur le(s) domaine(s) concerné(s)
- Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs
- Contribuer à l'aide à la décision par la détermination des sujets d'études et par la construction d'indicateurs
- Choisir et mettre en œuvre en les adaptant les méthodes statistiques appropriées (analyse et prospective)
- Analyser, interpréter et présenter les résultats d'un traitement statistique
Encadrement : NON
Descriptif du profil recherché (connaissances, compétences métier, compétences relationnelles)
Connaissances transversales :
- Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics et notamment d’enseignement supérieur et de recherche
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
Savoir-faire :
- Connaissance de la gestion des ressources humaines
- Analyse des données comptables et financières
- Connaissances budgétaires générales
- Développer les outils et les méthodes de gestion prévisionnelle des ressources humaines : SIRH,
- Tableaux de bord
- Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données
- Forte appétence pour la gestion de données sociales (ETP, ETPT, données paie etc.)
- Esprit de synthèse et d'analyse pour traiter les données chiffrées, élaborer des tableaux clairs et pertinents
- Rigueur dans la manipulation des données
Savoir-être :
- Sens de la confidentialité, discrétion
- Réactivité
- Capacité de prospective
- Rigueur / Fiabilité
Durée du contrat (mois)
36 mois
Quotité
Temps plein
Informations complémentaires
Encadrement
Non
Télétravail possible
Oui
Critères candidat
Niveau d'études
Niveau 6 - Bac + 3
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
4 place Jussieu
Site
Campus Pierre et Marie Curie - 4 place Jussieu 75005 Paris
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/12/2025