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Information

Coordinateur-trice Sudoc F/H (réf. 23001)

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Détail de l'offre

Informations générales

Entité (logo)

Organisme de rattachement

Choisir Sorbonne Université, c'est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d'égalité, d'innovation, de diffusion des savoirs, d'ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.

Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s'attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.

Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 IATSS partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.

Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions inter-facultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de vingt-cinq 27 sites en Ile-de-France et en régions.  

Référence

2025-204  

Niveau facultaire / inter-facultaire

Directions inter-facultaires

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie (DGAFP)

B (profession intermédiaire)

Corps

BIBAS

Domaine / métier

12 - Catégorie B - Bibliothécaire assistant (BIBAS) - Bibliothécaire Assistant Spécialisé

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Coordinateur-trice Sudoc F/H (réf. 23001)

Présentation de la structure recruteuse

Localisation : Campus Pierre et Marie Curie
- 4 place Jussieu - 75005 Paris

Le SCD de Sorbonne Université est structuré en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction du SCD.


Au sein des bibliothèques, le Département d'informatique documentaire a pour missions :
- De contribuer aux missions, objectifs et projets du SCD au service de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
- D'être l'interface de la DSI de Sorbonne Université pour tous les problèmes techniques de serveurs, réseau et sécurité du matériel et des données informatiques.
- De guider les choix et participer à l'établissement de la stratégie de développement des bibliothèques en matière d'informatique documentaire ;
- D'acquérir, installer et gérer les matériels informatiques et logiciels bureautiques ou documentaires mis à la disposition des personnels et du public ;
- D'assurer la maintenance de premier niveau de ces matériels et logiciels ;
- D'apporter aide et conseil aux utilisateurs, notamment via une hotline ;
- D'administrer les progiciels documentaires : système de gestion de bibliothèque (SIGB), portail documentaire, système de gestion des postes informatiques publics et professionnels ;
- De coordonner l'activité des sections dans les domaines qui relèvent de sa compétence : catalogage, récolement, utilisation du SGB, du portail documentaire, postes publics et professionnels.

Description du poste

Fonctions : Coordinateur-trice Sudoc
Catégorie : B
Corps : BIBAS

 

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 3 ans).

 

Missions :

Au sein du département d’informatique documentaire (DID), service transversal de la BSU, le·la BIBAS assure la coordination SUDOC avec l’appui du de la coordinateur-trice Sudoc et bibliothèques associée de Lettres. Il-elle est référent qualité des données et responsable du catalogage dans le SGB Alma.

Dans ce cadre, il-elle assure les relations de la BSU avec l’ABES, coordonne l’action des sections de la bibliothèque pour ce qui concerne le réseau SUDOC et diffuse l’information auprès des personnels.

En tant que responsable du catalogage, il-elle coordonne les activités de catalogage, en relation avec les administrateur·rice·s du SGB Alma, les correspondant·e·s catalogage des pôles et les correspondant·e·s autorités. Le·la BIBAS assure également des formations internes dans les domaines qui relèvent de sa compétence. Il-elle accompagne les équipes dans la transition vers les nouveaux formats bibliographiques.

Le poste est placé sous l'autorité du-de la responsable du département d’informatique documentaire.

 

Activités au titre de la coordination SUDOC pour la BSU

  • Coordination des pratiques de catalogage des sections dans le SUDOC (bibliothèques intégrées et associées)
  • Animation du réseau des usagers professionnels :
  1. Gestion de la Hotline GLPI et de la boite mail générique des catalogueurs
  2. Formation et production de documents et tutoriels
  3. Réunions, organisations d’évènements (journée des catalogueurs)
  • Relations avec l’ABES pour ce qui concerne l’application SUDOC, gestion des identifiants et questions diverses
  • Pilotage de chantiers 
  • Contribution à la valorisation des données de l’établissement : contribution à la visibilité de la production scientifique de l’établissement
  • Veille professionnelle sur les normes de catalogage 
  • Participation à la sensibilisation des agents en charge du signalement à la mise en œuvre des politiques nationale et d’établissement d’adoption des identifiants pérennes en lien avec les services transverses
  • Participation, si besoin à la sensibilisation des agents aux enjeux de médiations culturelles et scientifiques en collaboration avec le DFIP

 

Activités liées au SGB

  • Synchronisation de flux de données entre les applications
  • Veille à la cohérence des données entre le SGB et le Sudoc
  • Collaboration avec les administrateur-·trice s· du SGB pour la formation des utilisateur·trice s professionnel·le·s

 

Activités liées au public

  • Plages régulières de service public en bibliothèque

Descriptif du profil recherché (connaissances, compétences métier, compétences relationnelles)

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
  • Maîtrise des techniques de la chaîne documentaire (normes et formats de catalogage, indexation, classifications) et des règles bibliothéconomiques

 

Relations fonctionnelles :

  • ABES
  • Prestataires
  • Administrateur·rice·s du SGB
  • Correspondant·e·s catalogage et autorités
  • Agent·e·s des bibliothèques

 

Savoir-faire et connaissances techniques relatives au domaine informatique

  • Pratique courante du module catalogage du logiciel WinIBW (SUDOC) : création et mise à jour de notices
  • Maîtrise des outils bureautiques de base : messagerie, Word, Excel
  • Connaissance des classifications
  • Connaissance des formats de données bibliographiques
  • Connaissance approfondie des normes de catalogage, formats et règles utilisés dans le SUDOC
  • Connaissance des logiciels utilisés en bibliothèques
  • Maîtrise des outils de gestion de données en masse type OpenRefine
  • Connaissance des principes de fonctionnement des systèmes informatisés de bibliothèques (SGB, SID)

 

Connaissances et savoir-faire liés au service public :

  • Connaissance pratique des principaux outils de recherche documentaire
  • Connaissance approfondie des collections et publics de la bibliothèque
  • Capacité à savoir évaluer les besoins des publics
  • Connaissance des techniques de diffusion de l’information (Internet, listes de diffusion, plaquettes, guides, etc.)
  • Maîtrise des règles générales de sécurité applicables aux locaux recevant du public

 

Savoir être :

  • Bon relationnel et sens du travail en équipe
  • Organisation et rigueur
  • Sens du service public
  • Confidentialité
  • Force de proposition dans les domaines relevant de ses compétences

 

 

Durée du contrat (mois)

36

Quotité

Temps plein

Conditions particulières d'exercice

  • Obligation de faire au moins une ouverture et une fermeture, par semaine
  • Si besoin, adaptation des horaires en fonction des nécessités de service
  • Choix concerté et anticipé des périodes de congés afin de préserver les horaires d’ouverture au public et de garantir la continuité du service public
  • Si besoin, participation aux plages de service public dans toutes les bibliothèques en fonction des besoins
  • Participation aux ouvertures du samedi plusieurs fois par an (pour les agents à temps plein)
  • Congés obligatoires de 5 semaines pendant la période d’été et lors des fermetures de la bibliothèque

Informations complémentaires

Encadrement

Non

Télétravail possible

Oui

Conditions d'exercice

Conduite de projet

Oui

Unité protégée / ZRR

Non

Critères candidat

Niveau d'études

Niveau 4 - Bac

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Bibliothèque du L1

Site

Campus Pierre et Marie Curie - 4 place Jussieu 75005 Paris

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/11/2025


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