Informations générales
Organisme de rattachement
Choisir Sorbonne Université, c'est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d'égalité, d'innovation, de diffusion des savoirs, d'ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s'attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 IATSS partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions inter-facultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de vingt-cinq 27 sites en Ile-de-France et en régions.
Référence
2025-1216
Niveau facultaire / inter-facultaire
Directions inter-facultaires
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie (DGAFP)
B (profession intermédiaire)
Corps
TECH
Domaine / métier
05 - Catégorie B - Technicien (TECH) - J - Gestion et Pilotage - Technicien-ne en gestion administrative
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Gestionnaire administratif de formation F/H (réf. FDL2)
Présentation de la structure recruteuse
La direction du développement des compétences pilote et conçoit les dispositifs d'attractivité, d'accompagnement, et de fidélisation des personnels de Sorbonne Université :
• Stratégie de publication des emplois, recrutement par mobilité ou contrat des personnels BIATSS, organisation des concours ITRF et intégration des nouveaux personnels
• Formation et accompagnement des parcours professionnels : prise de fonction, parcours métiers, expertise…
• Conseil, formation et dispositifs dédiés aux encadrants
• Mission d'accompagnement des enseignants et enseignants-chercheurs : accompagnement individuel, HRS4R, séminaires des nouveaux maitres de conférence…
• Mission Egalité : plan égalité, animation des temps forts de l'établissement et prévention et dispositifs d'écoute pour les victimes et témoins de VSS
• Dispositifs de maintien dans l'emploi et soutien aux reconversions pour raison de santé (usure professionnelle, handicap et maladie)
• Prévention des RPS : pilotage de projets, instruction des signalements, animation de la cellule de prévention primaire
• Conception et diffusion d'outils, guides, fiches pratiques et ressources en ligne
• Animation réseaux métiers
Le service formation s'inscrit dans les objectifs de la DDC et soutient la politique RH déployée par l'Université. Il promeut la formation comme levier de professionnalisation des personnels, d'accompagnement des parcours, transitions et reconversions mais aussi de transformation de l'action publiques.
Description du poste
Fonctions : Gestionnaire administratif-ve de formation F/H
Catégorie : B
Corps : TECH
BAP : J
CDD de 6 mois.
Prise de fonctions souhaitée : 1er janvier 2026.
Rattaché.e à la responsable du pôle gestion, le ou la gestionnaire formation participe activement à l’organisation et au déploiement d’actions de formation à destination de l’ensemble des personnels de Sorbonne Université.
Missions principales :
Préparer et organiser les sessions de formation au niveau administratif et logistique
Organiser les formations
- Saisie des inscriptions : création des sessions dans le logiciel, réception et traitement des demandes, inscriptions des demandes dans les formations correspondantes, suivi des volumes d’inscriptions
- Réservation des salles, installation logistique des lieux des formations (ordinateur, vidéoprojecteur, paper board, …), ouverture en présentiel de la session de formation ou à distance
- Envoi des convocations par mail,
- Suivi des conventions de formation et échanges avec les prestataires,
- Lien avec le service financier pour les engagements financiers
- Évaluation des sessions
- Saisie des présences et envoi des attestations de présence
- Accueil des stagiaires, des formateurs et des intervenants extérieurs.
- Diffusion des informations en relation avec l’activité de formation auprès de la communauté
Échanger avec les organismes de formations pour la planification en lien avec les besoins de l’établissement
Veiller au bon déroulement des sessions de formation et être l’interlocuteur privilégié des agents et du formateur tout au long de la session de formation
Gérer et suivre la boite mail partagée du service
Gérer quotidiennement le système d’inscription dématérialisé
Descriptif du profil recherché (connaissances, compétences métier, compétences relationnelles)
Connaissances transversales requises :
- Connaissance de l’environnement professionnel, de l’organisation de la Fonction publique, de l’Enseignement supérieur et de l’université
- Connaissance des métiers de la fonction publique et en particulier les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur
Savoir-faire :
- Avoir le sens de l'organisation et de la planification
- Maîtriser les outils bureautiques et avoir une agilité avec les outils informatiques
- Posséder de bonnes qualités rédactionnelles
- Savoir collecter, exploiter les informations et alimenter la base de données propre à la formation
- Savoir informer et rendre compte à sa hiérarchie
- Savoir travailler en équipe et en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
Savoir-être :
- Faire preuve d’autonomie, de réactivité et de disponibilité
- Savoir respecter la confidentialité des informations et des données, faire preuve de discrétion
- Faire preuve de rigueur, d'anticipation et avoir le sens de l’organisation
- Savoir travailler en équipe, sens relationnel
- Avoir le sens du contact et des relations humaines
- Être polyvalent-e et posséder des capacités d’adaptation
Durée du contrat (mois)
6 mois
Quotité
Temps plein
Informations complémentaires
Encadrement
Non
Télétravail possible
Non
Conditions d'exercice
Conduite de projet
Non
Unité protégée / ZRR
Non
Critères candidat
Niveau d'études
Niveau 4 - Bac
Niveau d'expérience min. requis
Non renseigné
Date limite de candidature
30/11/2025
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Tour Zamansky 9ème étage
Site
Campus Pierre et Marie Curie - 4 place Jussieu 75005 Paris
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026