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Information

Gestionnaire financier des conventions de recherche F/H (réf.SC19)

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Détail de l'offre

Informations générales

Entité (logo)

Organisme de rattachement

Choisir Sorbonne Université, c'est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d'égalité, d'innovation, de diffusion des savoirs, d'ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.

Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s'attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.

Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 IATSS partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.

Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions inter-facultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de vingt-cinq 27 sites en Ile-de-France et en régions.  

Référence

2025-145  

Niveau facultaire / inter-facultaire

Directions inter-facultaires

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie (DGAFP)

B (profession intermédiaire)

Corps

TECH

Domaine / métier

05 - Catégorie B - Technicien (TECH) - J - Gestion et Pilotage - Gestionnaire financier-e et comptable

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Gestionnaire financier des conventions de recherche F/H (réf.SC19)

Présentation de la structure recruteuse

Présentation de la direction : La direction de la recherche et de l'innovation (DR&I) participe à l'élaboration de la politique de recherche et d'innovation de l'innovation en apportant des informations consolidées, des expertises et des analyses, et est responsable de sa mise en œuvre. La DR&I porte également le Service des activités industrielles et contractuelles (SAIC)
de Sorbonne Université.

Présentation du service : Au sein de la DR&I, le Bureau de gestion financière (BGF) des contrats de recherche a pour mission de gérer financièrement l'ensemble des conventions de recherche quel que soit le financeur, pour un montant variant entre 60 et 70 millions d'euros par an. Il est l'interface entre la centaine de laboratoires et les financeurs des contrats, il met les crédits en place et veillent à ce que les financeurs reçoivent tous les justificatifs nécessaires. Il est le garant des comptes pour toutes les conventions de recherche.

Description du poste

Fonctions : Gestionnaire financier des conventions de recherche
Catégorie : B
Corps : Technicien de recherche et de formation
BAP : J
Emploi-type : J4E44 - Gestionnaire financier et comptable F/H

 


Mission : Sous la responsabilité du Responsable de Pôle, la/le Gestionnaire financier-e des conventions de recherche a pour mission de gérer et suivre des conventions de recherche qui
lui sont confiés.

 


Activités principales :

Suivi budgétaire :

  • Modéliser et attribuer les crédits budgétaires des contrats et conventions de recherche
  • Réaliser et vérifier la répartition budgétaire pluriannuelle
  • Ouvrir et suivre les crédits tout au long de la vie d’une convention et clôturer les crédits

Suivi de dépenses et recettes :

  • Valider les devis de recrutement et les demandes d’achat d’équipement
  • Saisir les prestations interne des conventions
  • Établir et émettre les titres de recettes/les factures correspondant aux conventions conclues
    par l'établissement auprès des financeurs, suivre les encaissements effectifs

Réalisation des justifications financières :

  • Contrôler la conformité des conventions et l’éligibilité des dépenses
  • Réaliser les justifications financières selon les règles des financeurs
  • Faire les reversements aux partenaires dans le cas où SU est coordinateur d’un consortium

Clôture des conventions :

  • S’assurer qu’il n’existe plus de flux en dépenses et en recette avant de clôturer la convention
  • Faire des remboursements de trop-perçu auprès des financeurs
  • Classer et archiver les justificatifs et les conventions clôturées

Et en général :

  • Réaliser des tâches relatives à la gestion ou au suivi des conventions et à la vie du bureau
  • Être l’interlocuteur privilégié des gestionnaires, responsables scientifiques et financeurs sur
    des questions relatives à la gestion financière des conventions
  • S’informer et suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables

Outils spécifiques à l’activité : SIFAC, SAFIR
Encadrement : NON

Descriptif du profil recherché (connaissances, compétences métier, compétences relationnelles)

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université et de ses trois facultés
  • Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
  • Bonne connaissance du domaine financier et comptable et des règles de la comptabilité publique

 

Savoir-faire :

  • Maîtrise de l’environnement bureautique (Excel, Word, Outlook) et du logiciel SIFAC
  • Connaissance des exigences de justification des organismes publics (Europe, ANR, …)
  • Capacité de planification de travail à partir des priorités
  • Capacité de prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
  • Information et préparation des rapports à sa hiérarchie
  • Capacité de la recherche, la vérification et le classement d’information

 

Savoir être :

  • Aptitude au développement des connaissances et compétences, force de propositions
  • Sens de l’organisation avec méthode, rigueur et précision
  • Travaille en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
  • Esprit d’équipe, le sens du contact
  • Capacité d’adaptation et d’autonomie
  • Disponibilité, discrétion et confidentialité

Durée du contrat (mois)

3 ans

Quotité

Temps plein

Informations complémentaires

Encadrement

Non

Télétravail possible

Oui

Conditions d'exercice

Conduite de projet

Non

Unité protégée / ZRR

Non

Critères candidat

Niveau d'études

Niveau 4 - Bac

Niveau d'expérience min. requis

Non renseigné

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

4, place Jussieu

Site

Campus Pierre et Marie Curie - 4 place Jussieu 75005 Paris

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

04/06/2025


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