Chargé de mission à la Direction générale des services F/H (réf. 44561)

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Choisir Sorbonne Université, c'est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d'égalité, d'innovation, de diffusion des savoirs, d'ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.

Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s'attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.

Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 IATSS partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.

Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions inter-facultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de vingt-cinq 27 sites en Ile-de-France et en régions.  

Référence

2025-1250  

Niveau facultaire / inter-facultaire

Directions inter-facultaires

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie (DGAFP)

A (cadre)

Corps

IGE

Domaine / métier

03 - Catégorie A - Ingénieur d'études (IGE) - J - Gestion et Pilotage - Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chargé de mission à la Direction générale des services F/H (réf. 44561)

Présentation de la structure recruteuse

La direction générale des services est l'interface entre l'équipe présidentielle et l'administration. La DGS exerce une autorité hiérarchique et fonctionnelle sur les services et les personnels de l'établissement. Organisée autour d'une directrice générale et de 4 DGS adjoints, la DGS travaille étroitement avec les 3 directeurs généraux de facultés (DGF) afin de coordonner l'action des directions et de s'assurer de la bonne conduite des politiques de l'université.

Description du poste

Fonctions : Chargé(e) de mission à la Direction générale des services   
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : J – Gestion et pilotage

 

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD 3 ans).

 

Missions du poste :

Le (la) chargé(e) de mission appuie l’équipe de la Direction générale des services dans ses activités de pilotage de l’établissement et d’animation des directions et des projets.

Le (la) chargé(e) de mission apporte un soutien stratégique, organisationnel et administratif à la DGS et aux DGS adjoints en exerçant des missions de rédactions de notes, d’animation de groupes de travail / réunions, de mise en oeuvre de procédures etc. Il ou elle est force de proposition sur les procédures visant à sécuriser le fonctionnement de l’établissement et le suivi de la mise en oeuvre des décisions politiques et administratives.

Membre à part entière de la DGS, le ou la chargé(e) de mission pilote des projets au nom de la DGS sur un certain nombre de sujets stratégiques pour l’établissement.

Le ou la chargé(e) de mission participe aux comités stratégiques de l’établissement (CODIR, Comité DG) pour lesquels il ou elle organise les ordres du jour, rédige les comptes rendus et veille à la mise en oeuvre des décisions prises lors de ces comités.

 

Les activités principales sont les suivantes :

  • Suivi transverse des activités de la Direction générale des services : participation à des réunions sur un certain nombre de sujets transversaux, suivi de la mise en œuvre des décisions prises par la Direction générale des services ou par l’équipe de direction générale (DGS/DGSA/DGF), rédaction de notes sur des sujets traités par la DGS, proposition de procédures et/ou de fonctionnement à l’échelle de l’établissement
  • Pilotage et/ou coordination de projets ou de chantiers stratégiques pour le compte de la DGS : schéma directeur du numérique, parapheur électronique, outils de travail collaboratif…
  • Mise en place des actions de coordination des différentes directions impliquées dans les projets transversaux
  • Contribution à la fluidité de l’information en travaillant étroitement avec la communication interne : fil d’actualité, mailing aux personnels, journée d’accueil des nouveaux personnels, mise à jour de l’organigramme général de l’administration
  • Organisation du séminaire annuel de l’administration (mise en œuvre de la programmation selon la thématique choisie, identification des intervenants…)
  • Accompagnement des membres de la DG sur certains dossiers et/ou urgences liées à l’actualité : veille stratégique, suivi de réunions, harmonisation des besoins et mise en place de procédure
  • Rédaction de notes et de rapports à la demande de la directrice générale des services
  • Organisation de l’activité du secrétariat de la direction (2 agent-es)
  • Suivi et contribution aux projets de transformation et de réorganisation en lien avec la direction de l’accompagnement à la stratégie et à la transformation

Descriptif du profil recherché (connaissances, compétences métier, compétences relationnelles)

Connaissances transversales requises :

  • Bonne connaissance du système universitaire, des mécanismes décisionnels administratifs, politiques et de financement d’un établissement d’enseignement supérieur
  • Très bonnes capacités rédactionnelles
  • Animation de réunions et de groupes de travail
  • Pilotage et coordination de projets et de groupes de travail

 

Savoir-faire :

  • Réactivité et qualités relationnelles compte tenu du travail de proximité avec la présidence, la direction générale des services, les directions centrales, les facultés et leurs composantes
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité à rendre compte et à alerter sur tout sujet lié à l’actualité de l’établissement
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)

 

Savoir être :

  • Sens du travail en équipe
  • Intelligence des situations
  • Esprit collaboratif
  • Esprit de synthèse et d'analyse
  • Travail en autonomie et prise d'initiative
  • Discrétion et rigueur professionnelle
  • Sens de l'organisation et de l’anticipation

Durée du contrat (mois)

36

Quotité

Temps plein

Conditions particulières d'exercice

  • Disponibilités et horaires particuliers notamment en période de scrutin et/ou de projets spécifiques.

Informations complémentaires

Encadrement

Non

Télétravail possible

Oui

Conditions d'exercice

Conduite de projet

Oui

Critères candidat

Niveau d'études

Niveau 6 - Bac + 3

Date limite de candidature

04/11/2025

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

4 place Jussieu, 75005 Paris

Site

Campus Pierre et Marie Curie - 4 place Jussieu 75005 Paris

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/12/2025