Informations générales
            
            
                
                
                       
                 
                
                    
                        Organisme de rattachement
                    
                    Choisir Sorbonne Université, c'est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d'égalité, d'innovation, de diffusion des savoirs, d'ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s'attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 IATSS partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions inter-facultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de vingt-cinq 27 sites en Ile-de-France et en régions.  
                
                
                    
                        Référence
                    
                    2025-192  
                
        
                
                
                
                
             
	Niveau facultaire / inter-facultaire
Directions inter-facultaires
Description du poste
	Versant
Fonction Publique de l'Etat
	Catégorie (DGAFP)
A (cadre)
	Corps
IGE
	Domaine / métier
03 - Catégorie A - Ingénieur d'études (IGE) - J - Gestion et Pilotage - Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel
	Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
	Statut du poste
Vacant
	Intitulé du poste
Chargé des contrats transversaux et aide au pilotage de la qualité du BGF F/H (réf. SC4)
	Présentation de la structure recruteuse
Présentation de la direction : La direction de la recherche et de l'innovation (DR&I) participe à l'élaboration de la politique de recherche et d'innovation de l'innovation en apportant des informations consolidées, des expertises et des analyses, et est responsable de sa mise en œuvre. La DR&I porte également le Service des activités industrielles et contractuelles (SAIC) de Sorbonne Université.
Présentation du service : Au sein de la DR&I, le Bureau de gestion financière (BGF) des contrats de recherche comprend 3 pôles sous la responsabilité de 3 chef.fe.s de pôle et d'une responsable de bureau. Le service a pour mission de gérer financièrement l'ensemble des conventions de recherche quel que soit le financeur, pour un montant variant entre 120 et 140 millions d'euros par an. Il est l'interface entre la centaine de laboratoires et les financeurs des contrats, il met les crédits en place, veillent à ce que les financeurs reçoivent tous les justificatifs nécessaires, et s'assure de recevoir la recette. Il est le garant des comptes pour toutes les conventions de recherche. 
	Description du poste
	Fonctions : Chargé-e des contrats transversaux et aide au pilotage de la qualité du bureau de la gestion financière des contrats
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : J
Emploi-type : Chargé-e en gestion financière et comptable
 
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 3 ans).
 
Mission : Au sein du Bureau de la gestion financière des conventions, la/le chargé-e des contrats transversaux a pour mission d’accompagner le bureau dans l’amélioration de la dimension financière des projets stratégiques pour la recherche de Sorbonne Université.
Elle/il est l’interlocuteur-trice privilégié-e des chargés de développement et des chargés d’affaires des bureaux de développement pour toute question liée à l'exécution et au suivi financier des projets de recherche transversaux.
Elle/il fournit également un appui pour le contrôle de la qualité, en collaborant sur les indicateurs de suivi interne et les outils de pilotage financier, destinés aux laboratoires et à la Direction de la Recherche et de l'Innovation (DR&I).
 
Activités principales :
- Pilotage d’un portefeuille de contrats à forte valeur ajoutée, incluant des projets interfacultaires stratégiques et des conventions complexes à l’échelle facultaire
- Déploiement, optimisation et suivi d’outils de gestion des frais généraux et de l’eOTP mutualisé pour les unités de recherche
- Participation active à la démarche qualité et au contrôle interne, avec un rôle clé dans l’analyse et le suivi des indicateurs de performance du bureau
- Soutien opérationnel et stratégique à l’équipe encadrante
Pour les contrats dont elle/il a la responsabilité, elle/il est chargé-e de :
- Création et modélisation de la convention dans l’outil de gestion financière SIFAC (eOTP et PFI)
- Mise en place du budget de manière pluriannuelle
- Contrôle d’éligibilité pour toutes les dépenses (factures, missions, stagiaires, salaires …) en fonction du contrat de recherche
- Préparation des échéanciers de factures clients
- Préparation de la justification financière et tout document demandé par le financeur
- Préparation des dossiers d’audit pour les justifications des contrats européens ou autres
- Émission de factures clients
- En lien permanent avec l’Agence comptable pour la prise en charge comptable des factures clients, rapprochement avec les encaissements et recouvrement
- Prélèvement de la participation aux coûts induits par les conventions de recherche 
 
Conduite de projet : OUI
Encadrement : NON
 
	Descriptif du profil recherché (connaissances, compétences métier, compétences relationnelles)
	Connaissances transversales requises :
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
- Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
- Bonne connaissance du domaine financier et comptable et des règles de la comptabilité publique
 
Savoir-faire :
- Bonne maîtrise informatique, notamment pour l’utilisation des logiciels Sifac, Word et Excel
- Bonne connaissance des exigences de justification des organismes publics (Europe, ANR, DGE, BPI, REGION, CANCEROPOLE…)
- L’organisation de son poste de travail
- Savoir organiser et planifier son travail à partir des priorités
- Être force de proposition d’améliorations
 
Savoir-faire transversaux :
- Capacité à assurer l’encadrement d’agent-es permanent-es ou contractuel-elles 
- Capacité à expliquer le cadre de travail aux agent-es
- Capacité à organiser, planifier, animer et coordonner le travail de l’équipe pour assurer les missions de l’équipe et garantir la continuité du service
- Assurer une veille permanente sur les données propres au domaine de gestion
- Proposer des améliorations pour faciliter le fonctionnement du service
- Informer et rendre compte à sa hiérarchie
- Rechercher l’information, la vérifier et la classer
- Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
 
Savoir être :
- Avoir des aptitudes à développer ses connaissances et compétences
- Autonomie, rigueur, méthode et précision dans le travail
- Sens de l’organisation et de la coordination
- Aptitude à travailler en équipe
- Disponibilité, discrétion et confidentialité
- Polyvalence et capacité d’adaptation
 
	Durée du contrat (mois)
36
	Quotité
Temps plein
Informations complémentaires
	Encadrement
Non
	Télétravail possible
Oui
Conditions d'exercice
	Conduite de projet
Oui
Critères candidat
	Niveau d'études
Niveau 6 - Bac + 3
	Niveau d'expérience min. requis
Non renseigné
Localisation du poste
	Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
	Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
4, place Jussieu
	Site
Campus Pierre et Marie Curie - 4 place Jussieu 75005 Paris
Demandeur
	Date de vacance de l'emploi
01/12/2025