Informations générales
Organisme de rattachement
Choisir Sorbonne Université, c'est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d'égalité, d'innovation, de diffusion des savoirs, d'ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s'attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 IATSS partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions inter-facultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de vingt-cinq 27 sites en Ile-de-France et en régions.
Référence
2025-1214
Niveau facultaire / inter-facultaire
Directions inter-facultaires
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie (DGAFP)
A (cadre)
Corps
IGE
Domaine / métier
03 - Catégorie A - Ingénieur d'études (IGE) - F - Culture Communication Production et diffusion des savoirs - Chargé-e de communication
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chargé-e de communication audiovisuelle F/H
Présentation de la structure recruteuse
La Direction de la communication de Sorbonne Université met en œuvre la stratégie de communication d'ensemble de l'université et pilote les actions de communication transversales de l'université. Ses actions visent à développer la notoriété et l'attractivité de Sorbonne Université en France et à l'étranger, faire reconnaître
la capacité de l'université à répondre aux enjeux sociaux, culturels et économiques et développer la cohésion interne et le sentiment d'appartenance.
Cette direction est organisée en deux services et deux pôles, regroupant 24 personnes : le service communication interne, le service communication externe, le pôle communication visuelle et le pôle communication audiovisuelle.
Présentation du pôle :
Le pôle Communication audiovisuelle écrit, conçoit et réalise des supports de communication audiovisuelle (vidéo et animation motion design) pour le site et les réseaux sociaux de Sorbonne Université.
Il accompagne les actions de communication mises en œuvre par les services de la direction, la présidence, les directions interfacultaires, l'Alliance Sorbonne Université, l'Alliance européenne 4EU+ et le cas échéant, dans le cadre de projets spécifiques portés par d'autres entités, en analysant les besoins et en proposant des formats adaptés aux cibles et supports de communication, en français et en anglais.
Il s'assure de l'image de l'institution véhiculée sur internet, les réseaux sociaux et lors des événements.
Description du poste
Fonctions : Chargé(e) de communication audiovisuelle
Emploi-type : F2B49 - Chargé(e) de communication
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : F
CDD de 3 ans.
Poste à pourvoir dès que possible.
Missions et activités principales :
Sous l’autorité de la responsable du pôle Communication audiovisuelle, vous travaillerez seul(e) ou en binôme avec votre collègue chargée de communication audiovisuelle, afin de produire les vidéos et animations en motion design destinées à la communication en ligne de l’établissement, sur les activités de l’université dans les domaines de la recherche, de la formation, de la vie étudiante, etc. en les rendant accessibles et compréhensibles aux différents publics (lycéens, étudiants, grand public, médias).
Ces contenus prennent la forme de reportages, de portraits, de documentaires, etc. à destination des publics internes et externes de Sorbonne Université, ayant pour objet de valoriser les acteurs de l’université, leurs réussites et les performances de l’établissement tout en effectuant une veille des tendances afin de maximiser l’audience des contenus.
Ponctuellement, il sera également demandé d'assurer des reportages photographiques.
Descriptif du profil recherché (connaissances, compétences métier, compétences relationnelles)
Connaissances requises :
- Sciences de l’information et de la communication
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
- Connaissance générale des sciences de l’information et de la communication, de la presse et des règles déontologiques, éthiques, juridiques de la profession (copyright, droit d’auteur, droit à l'image)
- Maîtrise des médias sociaux
Savoir-faire :
- Compréhension d’un brief, analyse des attentes des utilisateurs et proposition de projets adaptés
- Organisation et planification de la production de contenus vidéos selon la ligne éditoriale et la stratégie de communication définis par la direction de la communication en respectant les urgences de l'actualité et les délais de validation interne
- Capacités rédactionnelles
- Conception d’un synopsis, suivi et réalisation de vidéos
- Captation (Panasonic Lumix S5 + micro HF + stabilisateur/trépied + panneaux led)
- Montage sous Premiere Pro
- Habillage des vidéos sous After Effects
- Réalisation d’animations en motion design sous After Effects
- Maîtrise d’Illustrator appréciée
- Respect des délais et gestion des urgences
- Capacité à respecter les chartes graphique, audiovisuelle, typographique et éditoriale
- Maitrise de la photographie et outils nécessaires
Savoir être :
- Capacité à travailler en mode projet et en équipe
- Rigueur, méthode, réactivité
- Goût du contact et bon relationnel
- Communication et reporting
- Force de proposition, créativité, autonomie
- Capacités d'adaptation et polyvalence
Durée du contrat (mois)
3 ans
Quotité
Temps plein
Conditions particulières d'exercice
- La nécessité de participer à des opérations de communication ou de couvrir des événements peut impliquer ponctuellement de travailler le soir ou le week-end.
Informations complémentaires
Encadrement
Non
Télétravail possible
Oui
Conditions d'exercice
Conduite de projet
Oui
Unité protégée / ZRR
Non
Critères candidat
Niveau d'études
Niveau 6 - Bac + 3
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Date limite de candidature
17/10/2025
Langues
Anglais (4 - Niveau avancé (B2))
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Paris
Site
Campus Pierre et Marie Curie - 4 place Jussieu 75005 Paris
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/11/2025