Gestionnaire RH carrière et paie F/H (réf. 44661)

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Choisir Sorbonne Université, c'est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d'égalité, d'innovation, de diffusion des savoirs, d'ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.

Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s'attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.

Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 IATSS partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.

Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions inter-facultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de vingt-cinq 27 sites en Ile-de-France et en régions.  

Référence

2025-1270  

Niveau facultaire / inter-facultaire

Directions inter-facultaires

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie (DGAFP)

B (profession intermédiaire)

Corps

TECH

Domaine / métier

05 - Catégorie B - Technicien (TECH) - J - Gestion et Pilotage - Gestionnaire des ressources humaines

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Gestionnaire RH carrière et paie F/H (réf. 44661)

Présentation de la structure recruteuse

Le poste est à pourvoir au sein du Service de gestion RH, Logistique et Financière placé auprès de la DGSA ressources humaines, financières, et fonctions supports.

Les missions de la DGSA sont :
- Proposer, contribuer et organiser la mise en œuvre de la stratégie RH de l'université, dans le cadre d'un dialogue social respectueux des personnels et de leurs représentants
- Piloter la masse salariale et les emplois
- Moderniser les systèmes d'informations favorisant la gestion intégrée des personnels et la dématérialisation des campagnes RH.
- Gérer les personnels du niveau central de l'université.

Elle offre en outre des services experts en appui aux trois facultés qui la compose, en matière de développement des compétences de agents, de dispositifs statutaires, de services médico-sociaux.

Description du poste

CDD de 3 ans.

 

Mission :
Placé-e sous l'autorité de la Responsable du service Gestion RH, Logistique et Financière, le ou la gestionnaire RH réalise des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion RH.
Il / elle est un interlocuteur-trice de confiance auprès des structures et des agent-es de l’Université quel que soit leur statut. Il / elle est chargé-e de la gestion intégrée de 200 personnels environ (ITRF, AENES, Bibliothèques contractuels essentiellement) soit :

 

Activités principales :
ACCUEILLIR, INFORMER, CONSEILLER :

  • Prendre en charge les nouveaux agents : accueillir l’agent et constituer son dossier personnel
  • Suivre l’agent tout au long de sa carrière ou de son contrat, recueillir les changements de situation
  • Informer et conseiller les agents, notamment préparer les dossiers de retraite à différentes phases de leur carrière
  • Informer et répondre aux demandes des structures internes (composantes, directions, services, laboratoires de recherche)
  • Faire le lien avec les structures externes (ministère, rectorat, autres administrations ou structures de détachement, etc.) ou les services RH de facultés et de l’université (Service pensions/chômage, Service formation, Service accompagnement et parcours professionnels, service recrutements, service social, service de médecine de prévention)

ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE :

  • Prendre en charge les nouveaux agents dans l’application de gestion Winpaie RH+ :
    • Créer le dossier et le mettre à jour
    • Recueillir les modifications de situations individuelles
  • Établir les contrats, les avenants et les actes administratifs dont :
    • Arrêtés de congés ordinaire de maladie, de longue maladie, de longue durée, de grave maladie, temps partiel thérapeutique, congés de maternité, paternité ou d’adoption, congé parental et de présence parentale, congé bonifié
    • Arrêtés d’imputabilité et congés relatifs aux accidents de service, de trajet et à la maladie professionnelle, reconnaissance de l’invalidité temporaire et ouverture du droit au versement de l’allocation temporaire d’invalidité et de la majoration pour tierce personne
    • Arrêtés de temps partiel, mutation, prise en charge des frais de changement de résidence, positions administratives, avancements, admission à la retraite
    • Saisir dans l’application Winpaie RH+ les éléments relatifs à la carrière ou aux contrats

ASSURER LA GESTION DE LA PAIE :

  • Prendre en charge les nouveaux agents dans l’application de paie Winpaie RH+
  • Recueillir et prendre en compte les changements de données ayant un impact sur la paie
  • Saisir les éléments variables et contrôler ses saisies (niveau 1 auto-contrôle)
  • Préparer la mise en paiement des primes et indemnités
  • Transmettre la liste des mouvements et des pièces justificatives au contrôle de niveau 2
  • Vérifier les bulletins de paie des agents

AUTRES ACTIVITÉS :

  • Contribuer à la fiabilisation courante des données du SIRH

Descriptif du profil recherché (connaissances, compétences métier, compétences relationnelles)

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
  • Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
  • Maîtriser les logiciels de bureautique courants (WORD et EXCEL) et la messagerie électronique


Savoir-faire :

  • Capacité d’assimilation et d’adaptation aux applications informatiques spécifiques (Winpaie RH+)
  • Savoir assurer la confidentialité des informations traitées
  • Savoir hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances (sens de l’organisation)
  • Savoir travailler en autonomie et responsabilité


Savoir-être :

  • Bon relationnel et sens du travail en équipe
  • Disponibilité et réactivité
  • Organisation et rigueur
  • Sens du service public

Durée du contrat (mois)

36

Quotité

Temps plein

Informations complémentaires

Encadrement

Non

Télétravail possible

Oui

Conditions d'exercice

Conduite de projet

Non

Critères candidat

Niveau d'études

Niveau 4 - Bac

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Campus Pierre et Marie Curie

Site

Campus Pierre et Marie Curie - 4 place Jussieu 75005 Paris

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

05/01/2026